Pourquoi se former au pitch quand on entreprend ?

Pourquoi se former au pitch quand on entreprend ?
Publié le :
Mis à jour le :
17/8/2021
3/9/2021

Pitch confus avant la formation
Pitch adapté et clair après la formation

Si vous vous sentez l'âme d’un entrepreneur, vous savez que vous avez un besoin perpétuel de bâtir de nouveaux projets, de créer de nouvelles perspectives. C’est la dynamique des entrepreneurs que vous devez très bien comprendre. 

Ainsi, il est probable que votre énergie se concentre sur la construction de ces projets. Si vous êtes un bon entrepreneur, vous réfléchissez surtout à la façon dont votre projet pourra répondre aux attentes de vos futurs clients.

Peut-être que votre énergie est moins focalisée sur la manière dont vous allez pouvoir faire adhérer les autres parties prenantes : banquiers, fournisseurs, investisseurs, prospects etc.  Pourtant, la réussite de votre projet dépendra grandement de votre capacité à fédérer des personnes fortes autour de vos idées.

Ainsi, il faut être capable de pitcher : savoir clairement verbaliser ses idées et les transmettre pour obtenir la pleine adhésion de nos interlocuteurs. 

Comment convaincre et soutenir l’enthousiasme sur la durée ? C’est souvent une question qui n’est pas abordée sur les bancs de l’école. On pense souvent à tort que c’est un pouvoir charismatique naturel mais un peu obscur, un savoir-faire inné, un don que seuls les meilleurs entrepreneurs ont, et pourtant, c’est FAUX ! 

Nous allons voir dans cet article, que ce n’est pas un don mais seulement une méthode rigoureuse à comprendre, appliquer et s’approprier pour savoir mieux fédérer autour de ses idées. 


Définition : le PITCH

Il s’agit d’une présentation performante d’un service, d’un produit ou d’une idée afin de susciter l’intérêt immédiat de l’interlocuteur.

Le pitch est une présentation scénarisée dans le but de convaincre et faire adhérer. Il doit être avant tout une réponse aux attentes de vos interlocuteurs. Votre projet devient ainsi leur projet, ce qui va lui donner une forme d’évidence et vous permettra beaucoup plus simplement de faire acheter

A l’origine, l’expression « elevator pitch » signifie réussir à convaincre pendant un court trajet en ascenseur. Par exemple, il s’agit de donner envie à un producteur d’investir de grosses sommes dans un nouveau film juste en entendant un très court résumé du scénario, dans un ascenseur que l’on partage sur quelques étages.


L’importance de se former au pitch

Si vous êtes entrepreneur, vous vivez pour votre projet. Vous devez le contrôler et maîtriser dans sa totalité, de la relation client, à la communication, en passant par la comptabilité ou les ressources humaines.
Votre vision se focalise sur votre projet en permanence, avec votre point de vue, votre manière de diriger pour faire grandir votre projet. 

Ainsi, on a tendance à penser que pour expliquer son activité, par exemple à un investisseur, il suffit de parler, de laisser aller les explications car de toute façon, vous maîtrisez parfaitement la totalité de votre sujet et que la préparation du pitch n’est pas prioritaire au vu de toutes les autres choses à faire. 

Le souci, c’est que si l’autre décide de vous écouter, c’est qu’il veut faire de ce projet le sien ou tout du moins le comprendre pour s’en inspirer et donc, en quelque sorte, se l’approprier intellectuellement. 

Donc, ce n’est pas votre sujet qu’il faut déballer mais son projet qu’il faut nourrir. 


Maîtriser le pitch vous sera très utile en multiples occasions :

  • réunions d’investisseurs ou face à votre banquier
  • colloques, conférences ou forums
  • soirée de networking
  • réunion de travail
  • prise de contact ou rendez-vous avec un prospect



Ainsi, on pense souvent qu’il faut tout dire pour convaincre, que parce que c’est notre projet, on sait en parler. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Il ne suffit pas de parler du projet en tant que tel. Il faut savoir prendre en compte l’autre pour adapter son discours et le rendre plus convaincant

“Ce qui m’intéresse chez vous, c’est moi.” Picabia


1. Se former au pitch pour les autres

Pour qui ?

On compare souvent l’entreprise à un bateau dont vous seriez le capitaine. Grâce à un pitch impactant, vous allez convaincre différents types d'interlocuteurs d’embarquer avec vous dans ce voyage. 

  • Des investisseurs, des conseillers obnubilés par le retour sur investissement
  • Des futurs collaborateurs, des talents dont vous avez besoin
  • Des prospects ou clients qu’il faudra convaincre en peu de temps 
  • Vos proches qui chercheront à comprendre pourquoi vous vous engagez tant dans ce projet. 

Vous l'aurez compris, la difficulté est de construire un argumentaire convaincant, qui devra être adapté en fonction de vos nombreux interlocuteurs. Ayant pour objectif de transmettre votre ADN et votre mission, on comprend alors qu’une méthode est nécessaire pour y arriver aisément. 

Se mettre à la place de son interlocuteur pour être plus impactant

Pour réussir à fédérer autour de vos idées, votre projet, il faut que l’autre se l’approprie. Ainsi, vous devez lui parler avec son propre langage, comprendre ses attentes et ses exigences. Faire écho à ses propres attentes, comprendre ses problématiques pour lui montrer que votre projet est la simple clé de sa réussite. 

Comment être plus impactant lors de ses prises de parole ?

Mais savoir se mettre à la place de son interlocuteur n’est pas toujours chose facile. Grâce à cet accompagnement au pitch, vous aurez les clés pour le faire et ainsi adapter votre message pour qu’il soit encore plus pertinent. 


Avoir une architecture commune à chaque pitch pour se préparer efficacement 

Pour répondre rapidement à tous types d’interlocuteur, vous devez avoir une structure de base, les fondations, les éléments incontournables, les liens entre les éléments. Une fois ce schéma établi, vous pouvez l’habiller rapidement et facilement en fonction de votre interlocuteur et de ce que vous avez déjà compris de lui, de son contexte et de sa problématique. 

En suivant une formation au pitch, vous prendrez en main un outil simple et efficace vous permettant de structurer votre discours en fonction de chaque situation : le Winning Pitch Canva. Vous disposerez ainsi du squelette de votre pitch. Vous n’aurez plus qu’à l’adapter à chaque fois que c’est nécessaire.


Maitrisez une boîte à outils pour être préparé à toutes les situations

La formation allie théorie et pratique pour pouvoir vous donner des outils transposables dans votre quotidien. vous repartirez avec des conseils adaptés, que vous aurez toujours à portée de main, pour être prêt n'importe quand. Ainsi, vous ne manquerez jamais une occasion de faire adhérer à votre projet ! Imaginez que vous rencontriez l'investisseur de votre vie dans une soirée, vous pourrez lui présenter vos idées avec un charisme naturel. 

Cet atelier de structuration de votre pitch est basé sur des mises en situation concrètes, au plus proche de vos cas d'application. 



2. Se former au pitch pour soi

La formation au pitch est un espace pour prendre du recul et trouver des réponses

La formation au pitch permet de prendre du recul. Afin de construire la structure de votre pitch, vous devez commencer par identifier toutes les pièces du puzzle et faire le tri entre les éléments utiles et les éléments superflus. 

Vous aurez ainsi un regard plus neuf sur votre projet, vous permettant de sélectionner les éléments réellement utiles aux autres pour adhérer à votre projet.

Que vous soyez au début de l’aventure ou qu’elle soit déjà à un stade plus avancé, vous pourrez partir sur une base saine pour agencer les éléments constructeurs de votre projet avec une vision claire et définie.


Vous permettre de définir la mission, la vision et les objectifs de votre projet

En mettant à plat votre projet, il est évident que vous trouverez les réponses à de nombreuses questions : 

  • Initialement, quel est l’objectif du projet ? Sa vision ?
  • Quelle mission nous nous sommes fixée ? Vers quel idéal tendons-nous ? 
  • Quelles valeurs incarnons-nous ? 
  • Pourquoi et comment ces éléments évoluent-ils ? 

Vous aurez une oreille attentive et un œil neuf pour vous accompagner dans la clarification de ces éléments. Votre coach saura vous aiguiller par ses nombreuses expériences avec des entreprises ayant vécu les mêmes situations que la vôtre. 


Conclusion

Quand vous entreprenez, vous avez souvent la tête dans le guidon ! Et lorsque des prospects, des partenaires et des investisseurs potentiels vous demandent de leur présenter votre projet, vous pouvez toujours le faire, mais encore faut-il que votre discours capte leur attention. Vous avez du mal à prendre la parole avec aisance et impact. 

C’est là que la formation au pitch devient intéressante, voire indispensable. Grâce à la formation, vous aurez les outils nécessaires et les clés pour les captiver dès les premières secondes et emporter leur adhésion. 

Vous maîtriserez l’art de pitcher qui vous sera très utile tout au long de votre vie d’entrepreneur, que vous pouvez utiliser et réutiliser dans beaucoup d’autres situations.

 Cela permet aussi de prendre de la hauteur et de s'interroger pour bien formuler ou reformuler son projet. Un pitch ne s’apprend donc pas par cœur. En créant un pitch efficace et impactant, le but est de retenir les éléments cruciaux du projet et les adapter aux besoins de chaque interlocuteur. 

Lire aussi :

La méthode pour maîtriser les 3 dimensions du pitch : structuration du discours, slide design et prise de parole.

Découvrir la formation

 

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.