Comment bien choisir son organisme de formation en prise de parole ?

Comment bien choisir son organisme de formation en prise de parole ?
Publié le :
Mis à jour le :
1/10/2021
19/10/2021

Les formateurs en communication ne sont pas rares. Vous avez l’embarras du choix et cela peut être problématique si vous choisissez un formateur sans approfondir les bénéfices réels. Tous les organismes de formation en prise de parole ne se valent pas – en particulier en considérant vos besoins propres. Voici donc quelques éléments à considérer avant d’arrêter son choix.

Comment faut-il choisir son organisme de formation en prise de parole ?

Il y a, au moins, 5 points à confirmer avant de se tourner vers tel ou tel organisme de formation.

1.      La certification

La certification


Un des premiers critères dans le choix de service de formation en prise de parole est la certification. Les certifications confirment la légitimité, l'expertise et la fiabilité même de l'organisme de formation. Chez Time To Pitch, par exemple, nous disposons des certifications DATADOCK et QUALIOPI.

En ayant recours à des organismes certifiés, les entreprises peuvent faire prendre en charge les formations auprès de leur OPCO en fonction des droits de leurs salariés. Il faut donc s'adresser directement à son OPCO pour connaître les modalités de prise en charge.

2. La flexibilité


La flexibilité

Au delà de la certification, se tourner vers un organisme de formation permet : 

  • davantage de souplesse : Il emploie souvent un nombre élevé de formateurs, avec des profils différents et variés de coachs, avec chacun leurs expériences

  • d’absorber un plus grand volume de formation : quel que soit le nombre de personnes à former ou l’étendue des thématiques à couvrir dans la formation.


3. Le contenu du programme de formation


L’organisme de formation doit pouvoir vous détailler son programme dès les premiers contacts, ou tout du moins, les grands axes de la formation. Au-delà du contenu, il est important d’avoir un programme bien adapté, qui colle à votre réalité terrain et à vos besoins. Les techniques théâtrales seront-elles prééminentes (la voix, la présence, …) ou celles issues du monde journalistique (contenu du message, angle de présentation, …) ?

Le contenu

La Méthode Winning Pitch© a été conçue pour construire votre discours de la façon la plus efficace possible en modulant les arguments rationnels et aspirationnels.

Pratiquement, Time to Pitch propose une formation en 5 étapes, couvrant la préparation et la prise de parole le jour J:

  • Comprendre les ressorts de l’impact d’une prise de parole
  • Construire son message
  • Tester son impact
  • Capter l’attention grâce à son storytelling
  • Développer l’impact de son non-verbal

Améliorez vos prises de parole pour qu’elles soient impactantes et qu’elles emportent l’adhésion.

Découvrir la formation


4. La pratique


Vous serez certainement d’accord avec nous pour dire que la prise de parole se travaille essentiellement dans la pratique. La pratique doit occuper 75 % de la formation, avec un suivi et des feedbacks réguliers. Elle doit être clairement et fortement orientée vers les besoins de l’apprenant.

La pratique

Les séquences filmées sont vivement conseillées. Dans l’exemple d’une formation en prise de parole, cela permet à l’apprenant de s’évaluer lui-même, mais aussi de constater sa progression. La présence du coach et des autres participants sera tout aussi importante pour avoir les feedbacks. 

Chez Time to pitch, la formation est structurée autour de la pratique : 75% de pratique et 25 % de cours théoriques pour l’apprentissage des techniques

La pratique est personnalisée selon les besoins de chaque catégorie d’apprenants, avec des analyses récurrentes tout au long des séances, grâce notamment aux vidéos des séances précédentes.


5. Le sur-mesure


Une personne qui prend la parole pour vendre, une autre pour désamorcer un conflit et une autre qui s’adresse à ses collaborateurs pour les motiver n’ont pas les mêmes besoins. De même, une entreprise qui en est à son troisième lot de formation en prise de parole et une autre, qui en est à ses débuts, ne travaillent pas les mêmes aspects de la prise de parole.

Le sur-mesure

Ainsi, pour choisir votre formateur, privilégiez ceux qui vous offrent du sur-mesure, qui s'adaptent à vos objectifs et qui prennent le temps de vous connaître, de comprendre votre ADN et d’en déduire les savoir être et savoir faire à acquérir . La formation doit avoir été préparée pour vous. Pour être réellement efficace, elle doit s’adapter à votre langage, à votre quotidien, bref, elle doit être dans la réalité des collaborateurs formés.


Quelles différences font la différence de Time To Pitch ?

L’ADN de Time to pitch repose sur 5 points majeurs.

  • Time to pitch est un véritable expert de la communication : Nous intervenons aujourd’hui auprès de milliers d’entreprises en France. L’on citera, par exemple, Bpifrance, Uber, Voodoo, Accenture ou encore, L’Oréal.

  • Les coachs sont triés sur le volet et formés, c'est-à-dire qu’ils sont sélectionnés parmi les meilleurs profils dans le domaine de la communication, pour ensuite être initiés et formés à la méthode Winning Pitch©.

  • Un programme unique pour un client unique : du 100 % sur mesure pour le client, avec une formation s’adaptant à leur contexte, aux personnes impliquées dans la formation, aux objectifs visés et aux principales difficultés de l’entreprise. Cette adaptation concerne aussi bien le contenu de la formation que sa logistique.

  • Une formation par l’entraînement, avec 25 % de théorie et 75 % de pratique. La pratique couvre tout aussi bien l’assimilation des techniques de base que des exercices axés sur l’amélioration du contenu et des exercices pour redresser les points faibles.

  • Une pédagogie toujours innovante, s’adaptant aux évolutions mondiales du domaine de la communication (capsules d’e-learning, plateforme propriétaire pour concevoir son pitch, application mobile pour s’entraîner à la prise de parole…)

 

Conclusion :

Pour dégager une véritable valeur ajoutée d’une formation en prise de parole, il faut donc s’adresser au bon organisme de formation. Voici une fiche que vous pouvez remplir pour chaque centre de formation choisi. Elle vous permettra de visualiser très rapidement et objectivement qui méritera d’être votre futur partenaire. 

Pour Time to pitch, vous former à une prise de parole décisive et impactante fait partie intégrante de notre ADN. Nous disposons d'une équipe pédagogique composée d'une quarantaine de coachs passionnés et expérimentés. Time to Pitch est aujourd'hui spécialisé dans les soft skills de communication qui vous permettront de vous adapter à l’entreprise au monde de demain.




Améliorez vos prises de parole pour qu’elles soient impactantes et qu’elles emportent l’adhésion.

Découvrir la formation



Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.