Pourquoi organiser une formation pour manager d'équipe ?

Pourquoi organiser une formation pour manager d'équipe ?
Article mis à jour le
17/6/2022

La formation professionnelle est un droit des salariés, pourtant certains employeurs hésitent à former leurs managers pour diverses raisons alors qu’ils ont beaucoup à y gagner. Former ses collaborateurs est un levier permettant de développer les talents, car cela stimule les personnes qui en bénéficient et les incitent à s’impliquer davantage dans les équipes. Découvrez dans cet article 4 bonnes raisons de coacher, offrir une formation pour manager d'équipe et accompagner vos managers de manière régulière.

4 raisons de coacher et former vos managers

En lisant les 4 raisons suivantes, vous comprendrez que la formation des managers a un rôle important à jouer dans leur développement personnel, mais également dans la productivité de l’entreprise.

1. La formation des managers pour les faire monter en compétences

L’un des objectifs d’un manager en entreprise est de faire monter son équipe en compétences. Mais qu’en est-il de la compétence d'un manager lui-même ? Qui se charge de faire évoluer ses savoir-faire ?

La qualité d'un manager évolue au fur et à mesure que ses expériences s’accumulent, mais sans forcément se diversifier avec le temps. En tout cas, pas sans l’acquisition de nouveaux savoir-faire à travers des formations en entreprise.

💡 Si vous tenez à ce que vos managers exploitent au maximum leur talent et leurs soft skills :

Découvrez nos formations : 👉 Management présentiel et distanciel

Ce type de formation est une belle opportunité pour vos managers de monter en compétences en étoffant leurs compétences actuelles, d’être remis à niveau suite aux progrès rapides dans leurs secteurs, et même d’acquérir de nouvelles compétences répondant aux besoins de l’entreprise.

Prenons l’exemple d’une formation visant à découvrir de nouvelles approches dans le but d'améliorer son style de management – disons le style directif ou celui persuasif – qui s’avère être une bonne base pour aider les managers à prendre des décisions rationnelles (même dans un contexte d’urgence) et à avoir du charisme à toute épreuve.

💡 Prenez conscience de vos forces pour capitaliser dessus et renforcer votre leadership.

Découvrez notre formation : 👉 Leadership et personal branding

Une telle formation a un effet de levier remarquable sur la qualité managériale, car cela :

  • Améliore leur capacité à prendre des bonnes décisions : mieux réfléchir, savoir quels sont les éléments pertinents à prendre en compte et bien évaluer les risques lors des prises de décision pour obtenir un résultat optimal.
  • Leur apprend à comprendre les différents fonctionnements dans un contexte professionnel pour mieux comprendre, assister et travailler avec leurs collaborateurs et pour les garder motivés dans toutes les situations ;
  • Les forme à valoriser les résultats positifs de leurs collaborateurs : ce qui motivera ensuite leurs équipes à bien achever leurs missions et à se surpasser ;
  • Les initie à la communication empathique : un des garants d’une bonne relation interpersonnelle.

 

Lire aussi : Comment passer de manager à leader ?

2. Former ses managers pour améliorer la productivité et les résultats

Le coaching professionnel peut représenter un investissement conséquent pour l’entreprise et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les employeurs en limitent la fréquence et le nombre des bénéficiaires. S’il faut donc former les managers, il faut bien que cela soit bénéfique non seulement pour les managers, mais également pour la société pour que ce soit efficient.

La productivité des collaborateurs est un des facteurs contribuant aux résultats d’une entreprise. Autrement dit, si cette productivité baisse, que ce soit celle des équipes opérationnelles ou celle des managers, le chiffre d’affaires est affecté négativement. Sachez alors que l’un des moyens pour améliorer la productivité en entreprise est d’opter pour la formation en entreprise.

La formation des managers, quelle que soit sa portée, permet à ceux-ci d’évoluer et de gagner en efficacité. Cela leur permet d’acquérir des compétences pour mieux manager leurs équipes et mieux gérer les projets. Et vous noterez qu’il n’y a rien de tel qu’un manager bien formé et compétent pour avoir une équipe motivée et productive, car ce manager fera en sorte de partager ses connaissances et ses expériences avec ses collaborateurs pour les rendre plus efficaces. Bref, la formation en entreprise crée un cercle vertueux qui profite à tous les étages et finalement à l’entreprise elle-même.

Voici quelques exemples probants de l’impact d’une formation de managers sur les résultats d’une société :

  • Une formation en psychologie du travail permettra aux managers de mieux motiver leurs collaborateurs, mais également de mieux planifier la charge de travail de leurs équipes pour leur éviter un burn-out. Et il faut savoir qu’un employé motivé est nettement plus efficace et a un rendement plus élevé qu’un employé démotivé et désengagé (ce qui à l’inverse baissera sa productivité).
  • Une formation en gestion de projet aidera les managers à bien cadrer, suivre et évaluer les projets en cours pour que les objectifs de l’entreprise soient atteints dans les délais impartis ;
  • Une formation en innovation boostera la créativité des managers et les incitera à appuyer l’équipe de recherche et développement dans la diversification et dans la remise à niveau des produits de l’entreprise: un produit diversifié et/ou revisité apporte plus de valeur ajoutée à l’entreprise grâce à son prix de revient plus élevé.

 

3. La formation des managers pour booster l’engagement et la motivation

En entreprise, la motivation peut faire toute la différence, car c’est l’ensemble des facteurs déterminant l’action et le comportement d’un collaborateur. Chez un manager, c’est le sentiment qui le pousse à atteindre les objectifs, voire à les dépasser ; et c’est également ce qui déclenche en lui la soif de connaissances et l’envie de monter en compétences pour devenir plus performant. 

Outre la rémunération et l’évolution de carrière, le fait de bénéficier d’une formation en entreprise est une des choses qui booste l’engagement et la motivation des managers. Organiser des formations pour vos managers leur permettra de se sentir valorisés et soutenus par l’entreprise, et cela les gardera stimulés dans leur travail. Lire aussi : Management des RH : comment fidéliser ses salariés ?

Saviez-vous que sans les formations, les compétences d’un manager peuvent stagner ?

Ses journées ne sont plus challengeantes et l’ennui est au rendez-vous presque tous les jours. Et vous n’êtes pas sans savoir qu’un collaborateur qui n’est pas stimulé dans son rôle aura de fortes chances de quitter son entreprise…D’après le sondage mené par Trendmonitor auprès de 130 cadres et spécialistes suisses des RP en mars 2019 sur les motifs de démission les plus probables, il s’avère que le manque de formation est un motif suffisant pour démissionner chez 4% des personnes interrogées. Bien que cette statistique semble peu significative, imaginez l’impact que cela aurait sur votre entreprise si cela concernait l’un de vos managers. Un manager peu motivé et enclin à démissionner n’apporte malheureusement plus aucune motivation à son équipe et ne contribue donc pas à la productivité de celle-ci.

Lire aussi : Comment motiver une équipe et la fédérer

Pour éviter que ce phénomène se produise dans votre entreprise, pensez donc à investir dans la formation de vos managers et à leur proposer différentes opportunités d’évolution pour qu’ils se projettent sur le long terme au sein de l’entreprise. Retenez d’ailleurs que les séances de coaching professionnel sont perçues comme une forme de reconnaissance et renforcent ainsi le sentiment d’appartenance de vos managers à l’entreprise.

 

4. La formation des managers pour relever les nouveaux défis du management

Le monde professionnel est en perpétuelle évolution quel que soit le secteur considéré, et cette évolution exige que les managers acquièrent de nouvelles compétences pour relever les nouveaux défis du management.

Le management fait partie des sujets en entreprises qui ont tendance à évoluer très vite. Il faut constamment rester à jour, tester de nouvelles manières de collaborer. La mise en place du télétravail a accentué encore plus cette nécessité de s’adapter aux changements et de mettre en place de nouveaux fonctionnements. Aujourd’hui, les collaborateurs recherchent un management bienveillant, authentique et qui s’adapte aux changements. Découvrez ici parmi les soft skills la liste des 6 les plus recherchées.

Pour que vos managers soient à la pointe de ces nouveaux défis, pensez à leur faire bénéficier d’une formation en management moderne adéquate. Ce genre de formation apportera non seulement du savoir-faire à vos managers, mais également du soutien professionnel, car cela leur permettrait de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls avec leurs problématiques. De plus, il est toujours bon de réunir vos managers, surtout à l’occasion d’une formation en entreprise, pour qu’ils puissent se retrouver, créer des liens entre eux, et échanger les bonnes pratiques.

Parmi les thématiques de coaching professionnel en relation avec les nouveaux défis du management, il y a la communication bienveillante. Ce type de formation améliorera la capacité de vos managers à communiquer avec empathie, et l’aidera ainsi à maintenir la cohésion entre collaborateurs. En outre, les formations aux soft skills portées sur l’intelligence émotionnelle sont également en vogue actuellement, car elles apprennent à communiquer avec efficacité au sein des équipes.

💡 Gagnez en temps et en efficacité dans les échanges quotidiens au sein des équipes !

Découvrez notre formation : 👉 Communiquer efficacement au quotidien en entreprise


Conclusion :

Il est indispensable de former vos managers, car ceux-ci sont les piliers des équipes opérationnelles et les garants de l’application de vos stratégies au sein des différentes directions. Comme le monde professionnel évolue constamment, une bonne formation en entreprise permettra d’enrichir vos managers qui seront plus stimulés et valorisés. Et en bonus, ils feront bénéficier de ces bonnes ondes à leurs équipes qui seront à leur tour productives et harmonieuses.

 

☞ Cet article vous a plu ?

Nous vous invitons à compléter votre lecture avec notre Livre blanc à télécharger :

Livre blanc 📓 : Pourquoi organiser une formation coaching pour manager ?

formation manager d'équipe