Bonnes pratiques du télétravail et management à distance : comment les harmoniser ?

Bonnes pratiques du télétravail et management à distance : comment les harmoniser ?
Mis à jour le :
12/5/2022

 Comment accompagner et faire bien vivre le travail à vos équipes ?  

 Manager à distance c’est aussi s’assurer de la qualité de vie au travail (QVT) de vos collaborateurs :

  • en les conseillant sur les bonnes pratiques à adopter en télétravail ;
  • et en leur garantissant un cadre de travail épanouissant.

 Dans cet article, nous vous donnons 5 pistes pour intégrer les bonnes pratiques du télétravail dans votre management à distance.

 

1. Management à distance : communiquer

On ne le répètera jamais assez : la communication est primordiale !

Assurez-vous que les bonnes informations soient transmises aux bonnes personnes. Soyez transparent avec vos équipes sur l’avancement des projets et n’hésitez surtout pas à leur faire des feedbacks réguliers.

 Nous abordons le sujet de manière plus approfondie dans nos articles, n’hésitez pas à les lire :

2. Management à distance : identifier les risques

Pour pouvoir adresser les problèmes avec des solutions adaptées, il faut d’abord les identifier. Et pour être encore plus efficace, le mieux est de les anticiper.

 

En plus d’être soumis aux mêmes problématiques qu’au bureau, vos collaborateurs en télétravail font potentiellement face à des situations personnelles compliquées ou inédites :

  • équipement inadapté et manque de place ;
  • isolement social et professionnel ;
  • hyper connexion, qui concerne 79% des télétravailleurs ;
  • démotivation ;
  • stress et anxiété, pouvant causer des insomnies ;
  • difficultés à s’organiser ;
  • appréhension du retour au bureau... 

Dans ce contexte si particulier, le manager doit redoubler de vigilance et trouver des moyens de maintenir la QVT au sein de l’entreprise.

Le questionnaire sur la qualité de vie au travail est l'outil idéal pour cela. Il permet, entre autres, de :

  • mesurer le bien-être des collaborateurs ;
  • capter leur ressenti sur le télétravail ;
  • déceler les comportements à risques ;
  • identifier des besoins concrets (matériels, feedback, encadrement…) ;
  • et recueillir les avis des personnes qui n’osent généralement pas exprimer leur avis ou leurs difficultés.

 

3. Management à distance : sensibiliser aux bonnes pratiques du télétravail et à l’importance de l’hygiène de vie

Plusieurs sujets destinés à l'amélioration de la qualité de vie et de la productivité au travail peuvent être abordés : l’impact d’un mauvais sommeil sur la QVT, l’importance d’une bonne ergonomie, la gestion du stress ou encore le développement de la confiance en soi.

 

Dans le cadre du travail à distance, acquérir de bonnes pratiques et maintenir une bonne hygiène de vie peut s’avérer compliqué. Nous vous proposons 3 bonnes pratiques de management pour améliorer le télétravail de vos équipes :

 

  1. Rappeler la nécessité de préserver un équilibre vie pro/ vie perso : informer sur le droit à la déconnexion et les risques de l’addiction au travail, inciter ses équipes à prendre des pauses ;
  2. Sensibiliser à l’importance d’un bon sommeil et suggérer des solutions saines et durables contre l’insomnie : la crise sanitaire et le télétravail ont un impact négatif sur le sommeil des Français. Le manque de sommeil et l’insomnie influent lourdement sur la qualité de vie au travail ;
  3. Former aux bonnes pratiques en télétravail, pour gagner en sérénité et en efficacité : organisation, communication, ergonomie et protection des données.

💡 Le télétravail bouscule les méthodes de travail et nécessite une certaine adaptation.

Découvrez notre formation : 👉 Bien télétravailler

 

4. Management à distance : partager des moments de détente (oui, même à distance !)

Comment bien télétravailler autrement ? Ateliers collectifs de sophrologie, séances de méditation et cours exercices de yoga : toutes ces activités sont praticables en groupe et à distance. Les instructeurs se sont adaptés aux nouveaux besoins des entreprises et proposent désormais des sessions virtuelles.En plus d’avoir un effet positif sur la santé physique et mentale, ces moments de partages permettent de renforcer la cohésion des équipes et de réintégrer des temps informels au sein du groupe.

5. Management à distance : renforcer l’engagement de vos équipes en les impliquant dans la démarche QVT

Stimulez et encouragez la créativité de vos équipes en leur proposant par exemple des séances de design thinking, autour d’ateliers dédiés à la démarche QVT de l’entreprise, à travers votre propre management.  

Ces séances valorisent les idées de tous les participants et créent une synergie qui renforce l’esprit de groupe : les uns rebondissent sur les idées des autres pour arriver à une production commune.

Il est important de solliciter l’avis des collaborateurs et de les impliquer dans les décisions qui concernent leur bien-être, afin qu’ils adoptent les changements mis en place plus facilement et avec enthousiasme. Ces échanges, en petits groupes, autour de sujets parfois délicats, permettent aussi de désamorcer des conflits ou de dissiper des appréhensions. ‍

Le management à distance, dans un contexte inédit et incertain, est un challenge qui nécessite une remise en question des habitudes de travail. La démarche QVT peut être fragilisée par cette distance, mais elle peut aussi représenter l’opportunité pour l’entreprise de se démarquer et de prouver son adaptabilité et sa conscience des enjeux psycho-sociaux de ses collaborateurs.‍

☞ Cet article vous a plu ?

Nous vous invitons à compléter votre lecture avec notre Livre blanc à télécharger :

Livre blanc 📓 : Les enjeux et solutions du télétravail

 

bonnes pratiques télétravail