Manager de confinement en confinement

Confiné, déconfiné, reconfiné… Il y a de quoi en perdre la tête ! 

Mais si vous êtes manager ou chef d’entreprise, vous  êtes certainement devenu un véritable acrobate qui jongle avec aisance entre les visioconférences, les départs précipités en province pour télétravailler, etc. Cependant, on ne va pas se leurrer. Nous sommes tous fatigués voire usés progressivement par ces changements d’habitudes, ce saut-de-mouton perpétuel entre télétravail et présentiel. Durant ces périodes de crise, il faut se souvenir d’une chose essentielle : l’optimisme et la bonne humeur sont contagieux. Il est donc primordial de s’appuyer dessus ! 


Pour aller plus loin, voyons les 5 clés pour bien manager vos équipes de confinement en confinement : 


Clé 1 : Adapter sa communication pour la rendre plus empathique 

adapter sa communication


Usez de la communication positive

Il convient ainsi de redoubler de bienveillance dans notre communication, car on ne sait jamais à quelle difficulté est confronté son interlocuteur. Évitez les mots négatifs, les mots noirs. Remplacez les “Merci de” / “Urgent”  par “Seriez-vous d’accord” / “Important - avant ce soir”, etc.


Prenez des nouvelles sincères

Il convient de soigner sa communication orale mais surtout écrite, par mail ou messagerie instantanée. Rien de plus facile que de prendre des nouvelles de l’autre en débutant un mail ou un entretien téléphonique par un “comment vas-tu ? Comment s’est passé ton week-end ?”. L’objectif est de montrer que l’on s'intéresse à l’autre en tant que personne et pas uniquement aux performances de sa “to do list”. 

Le manager soigne ainsi la motivation et l’engagement de ses équipes en créant un lien de confiance sincère. 

Soyez transparent sur la vision à long terme

La sincérité, c’est mutuel ! Si le manager peut avoir tendance à cacher des difficultés structurelles de l’entreprise pour rassurer ses collaborateurs, il est important de faire preuve de transparence pour donner de la visibilité à long terme et ainsi rassurer malgré la situation. Durant le confinement, le manager dose différemment la communication des informations sensibles pour impliquer son équipe dans le challenge qu’ils relèveront ensemble.  


Clé 2 : Redoubler d’écoute, d’observation et de reformulation

redoubler d'écoute et de reformulation
Soyez attentif à tous les signaux  

Durant vos échanges, soyez attentif à vos collaborateurs, aux poids des mots qu’ils choisissent, aux regards et signaux informels, au ton de leur voix qui peuvent trahir la réalité de leur situation. A distance, on a du mal à se connecter à l’autre, à sentir son stress par exemple. C’est pour cela qu’il faut encore plus être vigilant aux signaux faibles de chacun de ses collaborateurs, même les plus discrets. Il faut également se rappeler que le télétravail invite littéralement l’entreprise à la maison, ce qui peut parfois gêner ou qui peut parfois nécessiter plus de flexibilité et de compréhension dans les échanges au quotidien.  


Reformulez pour acter

Après un échange avec un ou plusieurs collaborateurs, pensez à bien reformuler pour que tout le monde soit sur les mêmes rails. Dans certains cas, vous pouvez rédiger un compte rendu et le partager à tout le monde. 

Cela permet aussi de diluer le plus vite possible un début de malentendu qui pourrait naître à cause d’un manque de contexte ou d’une mauvaise interprétation. 



Clé 3 : S’adapter à chacun et manager flexible 


s'adapter à chacun et manager flexible


Offrez plus de liberté cadrée

Les startups californiennes font rêver beaucoup d'entrepreneurs par leur réactivité, leur créativité, leur bien-être au travail. Les salariés n’ont pas d'horaires fixes, pas de vacances précises. Ils travaillent depuis un café ou une salle de repos... Ils semblent tellement performants car chaque employé peut travailler dans les conditions qui lui sont optimales. Pourquoi ne pas s’en inspirer ? Si cela est possible, permettez à vos collaborateurs de télétravailler d’ailleurs s’ils en ressentent le besoin. N’oubliez pas de cadrer ces initiatives pour que cela se passe au mieux et ne nuise pas au reste de l’équipe.


Adaptez-vous à chacun pour une réussite collective

Offrez de la souplesse à vos collaborateurs tant pour les lieux que pour les horaires de travail (surtout pour ceux ayant des enfants en bas âge ou une résidence secondaire à la Barbade...), mais vérifiez qu'ils ont une bonne connexion, qu'ils sont bien installés, mais qu’ils restent informés des horaires et process collectifs imposés. 

Vous pouvez profiter des confinements pour valider que vos collaborateurs disposent du matériel adéquat à leurs besoins professionnels : smartphones efficaces, grand écran, micro et outil de visio performant… 

De plus, il peut être intéressant de valider avec chaque collaborateur son mode de communication préféré : Mail, WhatsApp, visio… pour s’adapter à ses préférences. 


Déléguez en  binômes 

Vous l’aurez compris, une approche individuelle est nécessaire en période de confinement et les managers sont vite submergés. Ainsi, de nombreuses entreprises ont mis en place des binômes ou équipe réduite pour éviter l’épuisement de leur N+1. Au lieu de demander à son responsable directement, le collaborateur peut demander le soutien, l’avis et les conseils de son binôme et de son équipe réduite.  



Etablissez la liste des forces de vos collaborateurs

La réussite de l’équipe passe par la réussite individuelle, et vice-versa. 

C’est dans ce genre de nouvelles organisations que certains traits de personnalité de vos collaborateurs peuvent apparaître au grand jour. En tant que manager et avec les autres managers de l’entreprise, il est intéressant de prendre du recul et de faire le point sur les softs skills (flexibilité, adaptation, empathie, persévérance…) de ses collaborateurs afin de mieux s’appuyer sur eux et de les faire progresser. 


Clé 4 : Créer des rituels 


créer des rituels


Suite à l’annonce d’un nouveau confinement, n’hésitez pas à réunir tout le monde pour présenter le plan d’actions des semaines à venir et les changements s’il y en a.

Réunissez l’équipe régulièrement

Les collaborateurs, même s’ils continuent à travailler en équipe à distance, peuvent parfois se sentir éloignés les uns des autres. Pour cela, créer un rituel d’équipe, toutes les 2 semaines ou tous les mois pour célébrer les victoires et accomplissements de chacun, partager les découvertes, les astuces, les réalisations et les défis de la période suivante !

Renouvelez la confiance one-one  

Programmez des rendez individuels réguliers avec chacun de vos collaborateurs (dans la mesure du possible bien évidemment !) Ces réunions individuelles sont essentielles pour rester à l’écoute de chacun de manière active. Elles permettent de faire le point sur les besoins personnels de vos collaborateurs, de leur montrer votre reconnaissance, de renouveler votre confiance en eux,  permettant un meilleur engagement et de rebooster leur détermination.  


Clé 5 : Nourrir les collaborateurs intellectuellement


nourrir les collaborateurs intelectuellement

Confinés physiquement mais pas intellectuellement !

S’inspirer 

N’hésitez pas à partager davantage (et à inciter au partage entre collègues) des contenus et ressources inspirantes pour sortir un peu du quotidien, nourrir de nouvelles idées et de nouveaux échanges. Cela peut aussi devenir un rituel : le partage de “l’inspi du vendredi” par exemple.


Apprendre 

Profitez de cette période pour les faire participer à des webinars, des classes virtuelles ou des formations. Proposez-leur de découvrir ou d’approfondir des thématiques pertinentes et innovantes pour eux comme pour l’entreprise pour les faire évoluer et progresser intellectuellement. 

Vous pouvez également initier l’organisation de sessions en interne de partage d’expériences et de cas pratiques/clients pour favoriser les échanges entre collègues. 


Récompenser  

N'hésitez pas à proposer des challenges d’équipes professionnels mais aussi ludiques et décalés pour créer davantage de cohésion et stimuler la créativité. Cela peut vous permettre de faire livrer des petites récompenses directement à vos collaborateurs pour jouer le jeu jusqu’au bout ! 




De confinement en confinement, vos équipes commencent à fatiguer et être usées. L’adaptation est clé durant cette période. N’oubliez pas de vous appuyez sur votre équipe, vous êtes un ensemble d’individus qui avance ensemble sur un même chemin vers un objectif commun. 

Aussi, il est important de tirer des apprentissages de cette première année de crise sanitaire. Prenez un peu de temps pour identifier ce qu’il faut garder et ce qu’il faut améliorer, vous n’en serez que plus préparé ! 

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.