Quelles sont les règles d’or pour devenir un orateur à l'aise et confiant ?

les règles d’or pour devenir un orateur à l'aise et confiant :

Vous vous sentez peu à l’aise devant un public ? Il vous arrive souvent de bafouiller, de ne pas croire en vous, voire de vous emmêler les pinceaux à cause du stress… ? C’est normal ! Vous n’êtes pas un cas unique, loin de là. En effet, parler en public ne s’improvise pas ! C’est un véritable art qui nécessite apprentissage et entraînement, comme lorsqu’on apprend à jouer d’un instrument ou à danser. La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez facile de remédier à ce problème de confiance et d’aisance à l’oral, à condition de respecter certaines règles, d’être motivé(e) et volontaire. Découvrez sans plus tarder nos règles d’or pour devenir un orateur à l’aise et confiant(e) et captiver votre auditoire !


Trouvez les raisons de votre peur de parler en public :

Savez-vous ce qui vous effraie lors d’un entretien, d’une réunion, d’une présentation ou encore d’une soutenance ? Est-ce le regard des autres, leur jugement ? Avez-vous peur du trou de mémoire ? Est-ce par timidité ? Craignez-vous de ne pas être à la hauteur ? Vous sentez-vous ridicule ? 

Il est important de comprendre pourquoi vous n’êtes pas à l’aise lors d’une prise de parole en public. Une fois les raisons ciblées, vous pourrez ensuite travailler sur ce qui vous bloque et suivre nos conseils ci-dessous, afin d’être plus à l’aise face à un auditoire et gagner en confiance à l’oral !  


Développez votre confiance en vous :

C’est un fait, certaines personnes ont davantage confiance en elles, et ce depuis le plus jeune âge, c’est une question de tempérament. Mais ne désespérez pas, la confiance en soi se travaille. Et sachez que personne n’a confiance en soi à 100% ! 


Voici quelques conseils pour développer votre confiance en vous : 

  • Détachez-vous du regard des autres
  • Concentrez-vous sur vos points forts et mettez-les en avant
  • Listez vos succès et réussites
  • Ne soyez pas trop dur envers vous-même, vous avez le droit à l’erreur !


Une fois à l’aise avec vous-même et plus confiant(e), vous vous sentirez plus à l’aise avec les autres !


Apprenez à gérer vos émotions et votre stress :

Lorsque les émotions sont trop envahissantes et que le stress vous fait perdre vos moyens, il est nécessaire d’apprendre à les contrôler. Le bon stress vous booste, le mauvais stress vous freine !

Avant de monter sur scène, souvenez-vous d’un très bon moment de votre vie et remémorez-vous les sensations éprouvées à ce moment-là. Vous serez ainsi dans une dynamique positive, prêt(e) à prendre la parole avec impact !


Travaillez votre élocution :

Pour être confiant(e) et à l’aise à l’oral, il est impératif de travailler votre communication verbale. Un bon orateur possède en effet un vocabulaire riche et soigné ainsi qu’une bonne diction. 

Une bonne élocution vous permettra d’être plus convaincant(e) et de capter rapidement l’attention de vos interlocuteurs.

Quelques conseils : 

  • Veillez à parler suffisamment fort.
  • Travaillez votre articulation afin de ne pas mâcher vos mots. Vous pouvez par exemple répéter quelques phrases compliquées à prononcer, puis prononcer ces mêmes phrases en mettant un stylo dans votre bouche. 
  • Supprimez vos tics de langage (euh, alors, voilà, donc…).
  • Utilisez les silences pour faire des pauses et donner plus d’ampleur à votre message !
  • Utilisez un vocabulaire approprié, riche et varié.
  • Utilisez des phrases courtes.
  • Soyez dynamique et donnez du rythme à votre discours ! 


Travaillez votre attitude et votre langage non verbal :

Le langage verbal c’est bien, mais savez-vous que le langage non verbal est aussi, voire même plus, important pour faire passer efficacement un message ? 

Cela passe par la gestuelle, les regards et l’attitude.

Nos conseils : 

  • Tenez-vous droit(e), les pieds bien ancrés au sol.
  • Ne soyez pas trop figé(e), et évitez de vous accrocher à votre pupitre ou autre.
  • Regardez l’ensemble de votre auditoire. Vous pouvez vous arrêter sur certains regards bienveillants afin de vous sentir plus à l’aise et confiant.
  • Retirez les mains de vos poches !


Entraînez-vous encore et encore !

La clé de la réussite pour être à l’aise et avoir confiance en vous lors d’une prise de parole en public ? L’entraînement !


Aussi, dès que l’occasion se présente, essayez de parler en public. Par exemple, n’hésitez pas à intervenir lors d’une réunion, poser des questions lors d’une présentation ou même vous porter volontaire pour faire un discours d’anniversaire, de mariage pour démystifier une intervention. 


Le but étant de vous entraîner jusqu’à devenir plus à l’aise à l’oral et ressentir une agréable confiance avant vos prises de parole. Et pourquoi pas éprouver un certain plaisir à parler en public !


Préparez-vous !

Tel un grand sportif, avant le jour J vient l’entraînement ! 

Si vous avez un discours à prononcer, répétez-le devant un miroir ou devant vos proches. Vous pouvez également vous filmer. Anticipez les éventuelles questions que l’on pourrait vous poser. Vous pouvez également vous inscrire à des formations spécialisées dans la prise de parole en public !


Vous pouvez également visualiser le déroulement de votre intervention, de manière positive, afin de vous sentir plus à l’aise et serein le jour J.


Croyez en vous !

Ne cherchez surtout pas à jouer un rôle ! Soyez vous-même, croyez en votre potentiel, mettez en avant vos compétences, soyez certain de réussir et restez positif(ve).


Les formations spécialisées dans la prise de parole en public :

Difficile pour vous de mettre en pratique tous ces conseils ? Sachez qu’il existe des formations spécialisées dans la prise de parole. 

Time To Pitch propose une formation à la prise de parole en public pour être à l’aise à l’oral et plus confiant face à un public. Découvrez le programme détaillé ici !



orateur à l'aise et confiant

N’oubliez jamais : c’est en vous entraînant et en pratiquant que vous gagnerez en confiance, aisance et excellence ! 

Lire aussi :

- Prise de parole en public : Solutions aux 10 erreurs les plus fréquentes

- Prise de parole en public : 10 trucs anti-tracs

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.