Savoir Parler en Public : un atout en entreprise

Pourquoi améliorer votre prise de parole doit être une priorité pour votre évolution professionnelle ? Voici 4 bonnes raisons pour vous former.

Pourquoi savoir parler en public est un atout en entreprise ?

Depuis quelques années, les entreprises mettent de plus en plus l’accent sur les soft skills de leurs collaborateurs lors des recrutements et des évaluations de performance. Dans l’enquête LinkedIn du top 5 des compétences comportementales les plus recherchées, l’intelligence émotionnelle côtoie, entre autres, l’art de la persuasion. S’exercer à parler en public avec aisance permet justement de développer ces deux compétences. Pourquoi une prise de parole efficace et votre communication orale peuvent-elles être valorisées au sein de votre entreprise et devenir le tremplin de votre réussite ? Explications.

1. Savoir parler en public développe l’intelligence émotionnelle et la force de persuasion

Les recruteurs le répètent, les softs skills révolutionnent le monde de l’entreprise. Mais balayons d’abord une ambiguïté qui perdure : les soft skills ne doivent pas être confondues avec les traits de caractère. Si ces derniers sont immuables, développer ou améliorer ses compétences comportementales est à la portée de toute personne qui en a la volonté. C’est plutôt une bonne nouvelle ! Cela veut dire qu’une formation prise de parole centrée sur la pratique peut révéler le communicant efficace qui sommeille en vous !

- Qu’entend-on par intelligence émotionnelle ?

Si Daniel Goleman avec son livre Emotional Intelligence publié en 1995 le traduit comme un mélange de conscience de soi, de compétence sociale, d’empathie et de motivation, sa définition a aujourd’hui évolué. L’intelligence émotionnelle se comprend plutôt désormais comme la capacité à reconnaître les émotions, les vôtres et celles des autres et à utiliser cette capacité comme moteur de comportement productif et mieux fédérer. Plus précisément, on parle aussi d’intelligence relationnelle, de capacités de communication, d’aptitudes interpersonnelles. Vous comprenez mieux pourquoi elle nous intéresse ici et combien elle souligne l’importance de réussir vos prises de parole en public.

- Pourquoi une formation prise de parole peut-elle vous aider à développer votre intelligence émotionnelle ?

Pour donner du punch à vos prises de parole en public, vous allez apprendre à :

  • passer du « tout ce que je sais » à « ce qu’il est important que mon auditoire sache » ;
  • vous focaliser sur une idée ;
  • structurer votre expression orale pour que l’idée s’exprime clairement et s’ancre dans les mémoires ;
  • trouver une anecdote, une statistique, un exemple pour captiver l’auditoire dans les premières minutes de votre intervention ;
  • développer une relation de confiance et de connivence par votre regard, votre attitude, et mettre votre communication non verbale au service de vos mots ;
  • améliorer votre capacité d’écoute active pour capter les réactions.

La connaissance de votre public, la capacité à entrer en contact avec lui et à le comprendre constitue le cœur de votre apprentissage. Cela vous conduira bien au-delà des nouvelles techniques de présentation du sujet et de la maîtrise de la peur de s’exprimer en public.

2. Rendre plus percutantes toutes vos prises de parole au sein de l’entreprise

Devenir un bon orateur ne se limite pas à parler devant des salles bondées. En effet en améliorant votre expression orale, vous serez aussi beaucoup plus à l’aise pour :

  • motiver votre équipe à relever un nouveau défi ;
  • valoriser vos mérites ou ceux de votre équipe auprès de vos supérieurs ;
  • partager vos connaissances lors d’un séminaire ;
  • présenter un nouveau produit à des clients potentiels ;
  • gérer des conférences téléphoniques ;
  • réaliser des vidéos…

Vous sentez-vous à l’aise dans toutes ces situations ? Arrivez-vous à susciter l’intérêt ?

3. Renforcer la confiance en soi

« Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même » (Sainte-Beuve, écrivain).

Bien sûr, vous n’êtes pas le seul à être en proie au stress des prises de parole devant un auditoire et à devoir relever ce défi pour avancer. Pourtant, n’hésitez pas à sauter le pas, car développer vos capacités de communication va aussi renforcer votre confiance en vous. Vous apprenez comment mieux reconnaître vos émotions. Vous pouvez ainsi identifier vos freins et prendre le recul nécessaire pour atteindre votre objectif. Vous travaillez sur la gestuelle, la posture, la respiration, la voix, la diction et en découvrez beaucoup sur vous-même. En développant votre capacité à convaincre, à construire une bonne argumentation, vous dopez aussi votre créativité.

4. Augmenter votre visibilité au sein de l’entreprise et élargir votre réseau

Savoir prendre la parole en public, savoir argumenter et entendre les critiques, développe aussi votre leadership. Votre éloquence et votre facilité à communiquer avec vos collègues, votre hiérarchie, et les autres services amplifient votre cercle d’influence. Au sein de l’entreprise, vous pourrez valoriser vos compétences puisque vous serez en mesure de parler et de démontrer vos capacités créatives, votre force de persuasion, votre facilité à travailler avec d’autres services et à vous adapter. Bien sûr, vos talents d’orateur trouveront maintes occasions de s’exprimer également à l’extérieur de l’entreprise que ce soit dans les associations que vous fréquentez ou auprès de vos amis.

Savoir parler en public : un atout en entreprise

Lire aussi :

Vous souhaitez bénéficier d’une formation prise de parole ? Nous pouvons vous proposer un programme de formation à la prise de parole en public, pour être à l’aise à l’oral et réussir vos interventions.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.