Le séminaire : un moyen de renforcer la cohésion

Le séminaire : un moyen de renforcer la cohésion
Publié le :
Mis à jour le :
26/8/2021
17/9/2021

Quand on entend parler de cohésion d’équipe, on pense généralement au séminaire. On envisage alors d’organiser quelque chose d’amusant et qui sort du lot. L’objectif est de permettre aux collaborateurs de se retrouver dans un endroit plus décontracté afin de favoriser les échanges moins formels. C’est idéal pour renforcer les liens entre collègues. Un séminaire bien organisé crée de nouvelles synergies entre des équipes qui ne se côtoient pas souvent sur leur lieu de travail.

Il faut quand même savoir qu’il est possible de fortifier la cohésion d’équipe en aidant chaque collaborateur à devenir plus performant. Cela permet à toute l’équipe de s’améliorer de façon dynamique. C’est pour dire qu’il ne s’agit pas uniquement de s’adonner à des activités 100% ludiques et amusantes. Proposer des activités qui aident les participants à apprendre de nouvelles choses concernant leur travail est tout aussi important. C’est de cette manière que l’organisation d’un séminaire pour renforcer la cohésion d’équipe peut réellement faire la différence sur la performance de l’entreprise.

Pourquoi renforcer la cohésion d’équipe ?

Pour tout manager, la cohésion d’équipe constitue un sujet essentiel. Tous les membres d’un groupe doivent aller dans le même sens pour atteindre les mêmes objectifs dans les meilleures conditions. Pour ce faire, l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance sont de mise. En clair, une forte cohésion est la clé de la réussite du groupe et apporte notamment les avantages suivants :

  • Pallier à la distance entre les collaborateurs

Les équipes se sont éloignées suite aux mois de télétravail. Malgré l’hyper connexion des équipes, certains liens interpersonnels ont eu plus de difficultés à se développer à distance. Lorsque nous avions une question pour un collègue, nous passions souvent par un message écrit allant droit au but, mettant de côté ainsi la discussion informelle qui pourrait se tisser lorsque nous allons voir physiquement un collègue au bureau pour lui poser une question.
Résultat : certains collaborateurs se sentent isolés, de plus en plus éloignés de leurs collègues et cela affecte considérablement leur productivité. Il est plus important que jamais de renforcer la cohésion d’équipe !

  • Créer de nouvelles dynamiques

Même en temps normal, ce sont toujours les mêmes collaborateurs qui se côtoient au quotidien. Ils deviennent plus proches, mais ce n’est pas le cas avec les autres équipes. Renforcer la cohésion d’équipe permet justement de créer de nouvelles synergies entre les collaborateurs qui ne sont pas amenés à travailler ensemble régulièrement. Cela permet à chacun d’avoir plus de visibilité sur ce que font les autres collaborateurs des départements voisins. Ces nouvelles synergies constituent un véritable levier de réussite pour les projets de l’entreprise : si des liens humains existent entre des collaborateurs d’équipes différentes, il va être plus facile de créer des ponts professionnels au cours des projets et ainsi de bénéficier de plus de talents. 

  • Améliorer la performance

Une équipe soudée va avoir tendance à penser et à agir pour le collectif grâce aux liens entre chaque individu car chacun aura conscience de l’impact de son action sur les autres. Cela signifie que le développement de la cohésion d’équipe favorise la réussite commune. Ils vont être motivés et portés par le groupe et sa dynamique. 

Comment renforcer la cohésion d’équipe ?

La meilleure façon pour ne pas dire la seule façon de renforcer la cohésion d’équipe est de créer une histoire commune. Il faut donc trouver le meilleur moyen de faire vivre aux collaborateurs une expérience plaisante. Le but est qu’ils puissent partager un moment agréable en dehors du cadre professionnel habituel. Cela leur permet de créer des souvenirs ensemble et de briser la glace entre les membres du groupe qui n’ont pas eu l’occasion de mieux se connaître au bureau. Pour atteindre cet objectif, voici nos meilleurs conseils :

1. Redéfinir l’objectif pour choisir la modalité adaptée

Comme nous l’avons déjà indiqué plus haut, le renforcement de la cohésion d’équipe ne se résume pas à des activités ludiques. L’événement est plus efficace lorsqu’il permet à tous les participants de progresser. L’équipe devient plus performante via la progression individuelle de tous ces membres. Ainsi, il est crucial de voir plus loin que l’organisation d’un karaoké ou de jeux de société. Mais le but n’est pas non plus de donner une formation complète lors d’une sortie entre collègues au risque de décevoir les participants. Il faut trouver le juste milieu.

2. Organiser un temps de qualité sur le fond et sur la forme

L’événement professionnel visant à renforcer la cohésion de groupe doit être organisé dans les règles de l’art. En d’autres termes, l’organisateur doit travailler sur la forme et sur le fond :

  • La forme : Réunir les collaborateurs, parfois en petit groupe, parfois en plus grand groupe afin qu’ils puissent tisser des liens plus solides. Il faut favoriser les échanges et les interactions de façon naturelle. Pour cela, ils peuvent parler de tout et de rien et pas seulement de leurs missions quotidiennes et des objectifs qu’ils doivent atteindre au travail.

  • Le fond : Organiser des activités qui permettent aux collaborateurs d’apprendre de nouvelles choses, de se développer humainement, intellectuellement et professionnellement. Vous pouvez organiser un temps inspirant, un atelier qui traite d’un sujet sérieux de manière ludique ou encore une Pitch Battle, une sorte de concours du meilleur pitch.

 

3. Créer de la cohésion un peu tous les jours

Certes, le fait de sortir du cadre professionnel habituel permet de se découvrir ou de se redécouvrir autrement. Cela facilite la communication entre collaborateurs. Mais la cohésion d’équipe se travaille au quotidien. Alors en complément du séminaire et du team building, n’hésitez pas à mettre en place des rituels quotidiens pour fédérer les collaborateurs et accroître leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. 

Par ailleurs, pensez à faire rire vos collaborateurs. Certains directeurs et managers pensent que le sens de l’humour risque de réduire leur crédibilité aux yeux des employés. Pourtant, des études ont montré que les participants d’une réunion sont plus motivés, plus attentionnés et plus productifs s’ils rient durant les 10 minutes qui précèdent le début du meeting.

Il est également important d’instaurer la convivialité au sein de vos locaux. Le plus important est que tous les collaborateurs s’y sentent bien. Chacun devrait pouvoir décorer son bureau comme il le souhaite tout en respectant certaines règles, par exemple. Vous pouvez aussi proposer un espace détente où tous les collègues sans exception peuvent se reposer et échanger sur d’autres sujets que le travail.

Le séminaire : un format puissant pour fédérer

Le séminaire est l’un des événements d’entreprise les plus pratiqués pour renforcer la cohésion de groupe. Il s’agit d’un moment pendant lequel une partie ou la totalité des collaborateurs se rassemble en dehors du lieu de travail. Un séminaire peut durer un jour ou deux, voire plus. Durant l’événement, les participants échangent autour d’une problématique spécifique ou d’un projet commun. Il s’agit d’un format intéressant pour fédérer, voici pourquoi :

Un espace-temps dédié aux collaborateurs

Un séminaire est un moment où les collaborateurs ont l’occasion de mieux se connaître et de créer ou renforcer des liens. Il permet de fédérer et d’apporter des informations utiles aux participants en se focalisant sur une thématique donnée ou sur un projet commun. Le séminaire a un impact positif sur l’efficacité de l’équipe. Cela avantage chaque individu, ce qui profitera par extension à l’entreprise.

Un format qui s’adapte

Un séminaire est un format qui permet de traiter plusieurs thèmes avec différentes modalités. Par exemple, vous pouvez organiser une conférence pour inspirer les collaborateurs, un atelier qui leur permet de mieux se connaître soi-même et les autres, une activité ludique pour renforcer l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. Le choix est encore vaste !

 

CONCLUSION

La cohésion joue un rôle prépondérant dans l’efficacité et l’épanouissement d’une équipe. Pour la développer, il convient d’organiser un événement d’entreprise pour réunir les collaborateurs dans un autre lieu que les locaux. Il vaut mieux choisir un endroit plaisant et décontracté pour faciliter les échanges entre participants. Mais au-delà de leur proposer un moment informel pour s’amuser, il est également important d’organiser des activités (toujours de manière ludique) qui leur permettent de ressortir grandis et enrichis tant personnellement que professionnellement. En d’autres termes, il faut organiser un événement qui leur permet de tisser des liens entre eux et qui leur fait découvrir de nouveaux sujets favorisant leur montée en compétence.

Le séminaire pour renforcer la cohésion d'équipe

Lire aussi :

- QVT et management à distance : comment les concilier


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.