Team building : pourquoi la cohésion d’équipe est indispensable dès maintenant

Team building : pourquoi la cohésion d’équipe est indispensable dès maintenant
Publié le :
Mis à jour le :
14/9/2021
14/9/2021

La crise sanitaire nous a tous profondément changés même si le “monde d’après” semble encore une utopie. Après des mois de confinement et de télétravail, certains collaborateurs rêvaient de retrouver leur bureau et renouer avec leurs collègues. Cette cohésion d’équipe reste un pilier essentiel à la réussite des entreprises. Elle est plus que jamais indispensable pour renouer les liens distendus pendant des semaines. Pour booster la motivation d’équipe, c’est le moment idéal de parler du team building.

Définition du team building

Longtemps, les entreprises regroupaient des sommes d’individualités. Puis, dans les années70, des études apparaissent sur les bénéfices du travail en équipe et du bien-être au travail. Les années 80 lancent réellement la notion de team building, d’abord aux États-Unis puis en Europe.

Le monde du sport, dans lequel les teams(ou équipes) sont essentielles, fournit les bases des événements de cohésion d’équipe : esprit de compétition, collaboration, réalisation d’objectifs communs.

 

Une définition du team building pourrait être un événement organisé pour les collaborateurs d’une entreprise afin de se fédérer et de mieux se connaître. Ainsi, la cohésion d’équipe, l’esprit de groupe et la communication sont améliorés grâce à un moment ludique et convivial.

Aujourd’hui, le team building est bien ancré dans la palette des outils pour managers et RH. Arrivé à maturité, le marché du team building parvient à se réinventer, en suivant les tendances préférées des collaborateurs. Le paint ball a sans doute été l’idée de séminaire d’entreprise la plus commune dans les années 90, avec le stage commando pour les plus aventuriers.

Au XXIe siècle, l’intérêt de l’individu se conjugue à celui de l’équipe pour diversifier les activités de team building en proposant :

●      Des séminaires d’équipe en intérieur ou en extérieur, en réel ou en virtuel : escape game, mentalisme, Burger Quiz.

●      Des idées de séminaire d’équipe axées sur le bien-être et les loisirs des collaborateurs : yoga, peinture sur céramique, atelier de pâtisserie.

●      Des idées de team building autour des engagements chers à l’entreprise comme l’environnement ou la solidarité :fresque du climat, ramassage de déchets, création d’un mur végétal dans les bureaux.

●      Des idées de séminaire d’entreprise axées sur l’inspiration et l’amélioration des compétences de chacun : conférence sur les neurosciences, prise de parole en public,improvisation.  

 

Les activités de team building ne sont pas réservées aux grands groupes. Désormais, les TPE et PME peuvent facilement organiser des événements très simplement comme nous vous le montrez.

 

Pourquoi organiser un team building d’entreprise ?

Vous avez noté une baisse des résultats ou une baisse de motivation des collaborateurs ? Vous détectez une hausse des arrêts maladie, des sanctions ou des risques psycho-sociaux ? Vous relevez des recours plus fréquents aux RH pour arbitrer des différends entre managers et collaborateurs ? Ce sont les signaux faibles d’un mal-être dans l’entreprise. Il est temps d’agir en organisant un team building pour rebooster la motivation d’équipe !

 

La pandémie et le confinement ont terni le moral des travailleurs. Pour preuve, la récente étude du groupe Malakoff-Humanis révèle que le nombre de salariés en arrêt de travail a augmenté de 30 % entre janvier et mai 2021.Hors Covid, 19 % des arrêts maladie sont dus à des troubles psychologiques. 29% des salariés ont ressenti davantage de stress du fait de la crise et 14 %déclarent avoir développé des habitudes addictives. N'attendez pas qu’il soit trop tard pour rebooster vos équipes !

 

Gardez en tête que le team building en entreprise peut être bien plus qu’un simple moment fun !L’aspect ludique est essentiel mais certaines activités de team building associent enrichissement personnel et professionnel tout en conservant l’amusement. L’événement doit donc remplir plusieurs conditions :

●      être amusant pour tous

●      tisser des liens entre les collaborateurs pour renforcer la motivation d’équipe

●      faire découvrir des sujets permettant d’acquérir ou d’étoffer leurs soft skills.  

 

4 bonnes raisons pour organiser un team building pour vos équipes

L’objectif d’un team building est de renforcer la cohésion d’équipe, fluidifier la communication interne, créer du lien et cultiver une collaboration harmonieuse au sein de l’équipe.

  1. Le team building pour renforcer la cohésion d’équipe

C’est la raison la plus évidente d’organiser un team building ! Fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun, le temps d’une journée ou d’une demi-journée. Et une équipe soudée est la base de la réussite de l’entreprise. Accroître les performances de l’équipe renforce toute l’entreprise et le team building offre de nombreuses perspectives :

●      développer la créativité des collaborateurs,

●      les inciter à penser “out of the box”,

●      créer une nouvelle dynamique de groupe.

 

  1. Le team building pour fluidifier la communication entre vos collaborateurs

Renforcer la communication interne évite les conflits latents ou ouverts. Avec une activité de team building, vos collaborateurs apprennent à se connaître dans un cadre agréable et en dehors du milieu strictement professionnel. Le manager devient plus accessible et plus détendu. Des personnes discutent pour la première fois “en vrai” alors qu’elles échangent des emails depuis des semaines. Un employé qui a des problèmes personnels et s’est montré agressif peut expliquer ce passage difficile dans sa vie personnelle et susciter l’empathie et la compréhension.

La convivialité du team building délie les langues et apaise les esprits. Les futurs échanges seront plus harmonieux et sympathiques, même pour les plus timides. Chaque personnalité trouve son mode de communication favori par le jeu.  

  1. Le team building pour créer du lien

Un événement collectif convivial crée naturellement des liens entre les participants. Qui imaginait que Nadia, l’assistante-comptable du2e étage, était une experte en résolution d’énigmes ou que Marc, si timide en réunion, se révèle un mentaliste hyper-fort ?

Le choix de l’événement crée des liens autour des valeurs de l’entreprise : un team building sportif révèle un esprit jeune, dynamique et orienté sur les challenges ; un team building anti-gaspillage montre des valeurs d’engagement autour de la planète. Or, la première cohésion d’une équipe se forge sur les valeurs communes et partagées de l’entreprise. Le team building peut ainsi être une occasion supplémentaire de rappeler ces valeurs sous un angle ludique.

  1. Le team building pour cultiver une collaboration harmonieuse entre     vos collaborateurs

L’organisation d’un jeu collectif révèle parfois les personnalités. Ainsi, Max prend naturellement l’ascendant pour diriger l’équipe, les encourager, les écouter pour sortir un plan d’action commun. Emma se montre pertinente, avec un esprit de synthèse et une vivacité rare. Le team building peut ainsi dénicher les futurs managers de l’entreprise, conforter les managers actuels ou mettre en avant les pépites en devenir.

L’harmonie d’une équipe passe par des éléments moteurs capables de dynamiser le groupe, de le guider et de tirer de chacun toute son énergie et son talent.

 

Comment organiser un team building réussi pour vos collaborateurs ?

Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à organiser un séminaire d’équipe au top, inoubliable et efficace. Vous avez une semaine. Bonne chance Ethan !

Pour que cette mission ne soit pas impossible, il suffit de suivre pas à pas les différentes étapes d’organisation d’un team building réussi. Les entreprises s’assurent de proposer une activité amusante, utile et en phase avec les objectifs définis au préalable. Comment organiser un événement qui plaît à tous ? Une bonne préparation en amont et une bonne animation le jour J sont les clés du succès du team building.

Les étapes pour organiser un team building réussi

1.     Définissez les objectifs à atteindre avec cette activité de team building

Quels sont les objectifs de la direction et des RH ?Le team building est-il organisé dans un moment de crise au sein d’une équipe ou comme un événement pérenne pour renforcer la cohésion d’équipe ?Ressentez-vous le besoin de préparer un séminaire d’entreprise pour :

●      Booster la motivation des équipes?

●      Identifier les points forts et les faiblesses d’un groupe ?

●      Améliorer la performance de l’équipe ?

●      Améliorer la communication entre collaborateurs ?

●      Inspirer et ouvrir chacun à de nouvelles idées ?

●      Faire progresser individuellement et collectivement ?

Comment allez-vous mesurer ces objectifs, de manière quantitative ou qualitative ? Un objectif non mesurable n’en est pas un. Pour définir un bon objectif, vous pouvez vous baser sur l’acronyme SMART : votre objectif doit être spécifique, mesurable, acceptable par les collaborateurs, réaliste et défini dans le temps.

Par exemple, une période de stress intense est décelée dans une équipe. Le stress peut parfaitement constituer un critère observable et mesurable. Ce sera également le cas de la fatigue (mesurée par les congés payés pris par les membres de l’équipe ou les arrêts maladie), les conflits entre personnes, etc.

Dès le démarrage du projet, vous devez prévoir comment mesurer l’adhésion et l’efficacité de l’activité ? Cela peut se faire simplement par un questionnaire de satisfaction post-événement. Les questions méritent de passer un peu de temps pour bien mesurer et améliorer les prochaines activités de team building.

La définition des objectifs passe également par l’écoute des collaborateurs : quelles sont leurs attentes ? Ont-ils besoin d’un simple moment de détente convivial ? Cherchent-ils à améliorer une communication franche avec un manager ? Éprouvent-ils le besoin de se retrouver autour d’un projet commun porteur de sens ?

Les attentes de vos collaborateurs vont conditionner le type d’activité de team building.

 

2.     Sélectionnez la date et le lieu du team building

Selon la taille de l’entreprise et sa situation géographique, associées au budget alloué à une activité de team building, le lieu du séminaire d’entreprise sera différent. Vous pouvez l’organiser partout et même nulle part!

En effet, à l’heure du monde virtuel, les distances importent peu. Vous pouvez tout à fait organiser un événement virtuel de cohésion d’équipe. Ainsi, toutes les équipes survolent Londres en flammes ou embarquent dans l’ISS alors même qu’elles sont dispersées entre Paris, Montpellier et Madrid !

Certaines activités se déroulent dans vos locaux quand d’autres assurent un dépaysement à vos équipes.  

Les activités sont très diversifiées dans chaque ville de France. Quelques exemples :

●      un team building à Nantes avec un monopoville pour découvrir la capitale européenne de l’innovation dans un circuit challenge ou un atelier fabrication du célèbre “petit beurre Lu”.

●      un team building à Paris en transformant vos collaborateurs en bûcheron avec lancer de hache dans le 18e arrondissement ou en chasseurs de trésors au cœur du Louvre.

●      un team building à Lyon entre la descente du canyon de l’Ain ou une partie de football “foot bulles” dans laquelle les collaborateurs pourront rebondir les uns sur les autres.

●      un team building à Toulouse entre appel aux sens des équipes pour résoudre une enquête ou un cours de cuisine historique pour découvrir comment on préparait le dîner au Moyen-Age.

Réel ou virtuel, un événement de team building peut s’organiser dans chaque ville de France. Le plus difficile sera sans doute de sélectionner l’activité, face à la multitude de propositions.

La date du team building doit être définie suffisamment en amont pour dégager le temps nécessaire (en général une demi-journée minimum) dans l’agenda de chaque collaborateur. Cela vous donne également le temps nécessaire pour bien préparer l'événement sans stress.

Les contraintes sur la date sont liées au choix de l’activité et à la météo : c’est un peu risqué d’organiser une activité en pleine nature en hiver !

Enfin, la communication auprès des équipes se réalise aussi en amont. Cela permet de donner envier, de leur permettre de se projeter et d’avoir hâte d’y être et de découvrir et développer de nouvelles choses.

3.     Sélectionnez les activités de team building en phase avec la culture de l’entreprise

Team building sportif ou team building insolite ? Team building créatif ou team building digital ? Les activités de séminaires d’entreprise sont tellement nombreuses !Elles répondent à des objectifs différents donc, la première sélection se fait en fonction des objectifs définis à la première étape.

 

Ainsi, un team building virtuel se révèle bien pratique en période de crise sanitaire et fonctionne plutôt sur une équipe de jeunes collaborateurs et qui sont potentiellement sur des zones géographiques variées : escape game virtuel, visite de la station spatiale internationale ou du New-York en 1930, la seule limite de ces événements virtuels est l’imagination. Il va permettre de créer un temps de décompression et de reconnexion entre les collaborateurs qui ont vu peut-être leurs liens se défaire un peu.  

 

Un team building insolite et ludique correspond à un objectif de diminuer le stress de vos équipes. En clair, les collaborateurs sont invités à se lâcher avec folie, à s’amuser comme des enfants et à se défouler.

Un team building sportif favorise le dépassement de soi et le goût du challenge avec des olympiades ou l’esprit d’équipe. Attention à l’adhésion de tous avec les pratiques sportives extrêmes.

Un team building de pitch décalé assure la cohésion d’équipe et permet de progresser dans la performance d’équipe. Tout en étant ludique en mode pitch battle, il enrichit les compétences.

Un team building engagé dans une action solidaire ou dans une action de protection de l’environnement. Cela répond alors à un objectif de cohésion d’équipe autour des valeurs de l’entreprise.

Il est essentiel de bien évaluer les collaborateurs concernés avant de choisir la bonne activité de team building. Une journée à Koh-Lanta ne correspond pas à tout le monde. Le but du team building est d’assurer un moment convivial et enrichissant, pas un moment de stress supplémentaire…  

En fonction de la durée de votre séminaire, vous pouvez combiner plusieurs activités afin de répondre à différents objectifs. Vos collaborateurs découvriront et travailleront ainsi plus de choses.

La Cour de cassation a d’ailleurs rappelé récemment qu’un manager organisant une activité de team building devait toujours garder en tête le respect de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs. Faute de quoi, il encourt un licenciement pour faute grave.

Pour éviter cela, l’accompagnement par un spécialiste des séminaires d’entreprise vous rassure.

4.     Trouvez le bon prestataire de team building

 

Tous les prestataires d’activités pour adultes ont développé leur offre de team-building. En complément, des agences de team building se spécialisent sur ce créneau. Difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres !

Vous démarrez votre recherche de prestataires de team building, vous avez quelques idées et très vite, cela devient compliqué de coordonner chaque partie pour que ce soit fluide. La bonne activité au bon endroit et à la bonne date, bien organisée de A à Z !  

Le bon prestataire présente des offres de team building mais prend le temps de personnaliser votre team building en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Il vous accompagne tout au long du projet et répond à toutes vos questions sur votre séminaire.

Évaluez toutes les composantes de la prestation : l’activité correspond-elle ? Que se passe-t-il en cas d’imprévu ? La restauration éventuelle sur place est-elle possible pour prolonger ce moment de convivialité ? Qu’en est-il des souvenirs : photo, vidéo, goodies, cadeaux ?

Et si vous aviez une solution simple pour organiser un séminaire d’entreprise à la fois enrichissant par son contenu et ludique par sa forme ? Time To Pitch vous propose la création de votre événement de team building sur mesure.

C’est très simple : vous sélectionnez plusieurs activités dans différentes catégories: intervention inspirante, conférence thématique, workshop, activité ludique. Chaque activité représente un nombre de points. Une journée de team building correspond à 10 points maximum.

Il ne reste plus qu’à choisir et à trouver le bon mix ! Pourquoi ne pas commencer la journée par une conférence inspirante autour de l’innovation ou de la motivation ? Poursuivre avec une Pitch Battle décalée et terminer cette journée par du yoga et un spectacle mentaliste autour d’un cocktail ? Vous avez tousles ingrédients d’une journée inoubliable pour vos collaborateurs !

La rentrée représente le moment idéal pour organiser un séminaire de rentrée mémorable et ainsi tester les opportunités du team building ! Vos collaborateurs ont profité de vacances reposantes, c’est le moment de rebooster les équipes et de renforcer leur cohésion autour d’une journée inédite et loin des clichés habituels des événements d’entreprise.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.